Classique Botte De cachi Unisexe Désert Verde 7vx7pqrtw Classique Botte De cachi Unisexe Désert Verde 7vx7pqrtw Classique Botte De cachi Unisexe Désert Verde 7vx7pqrtw Classique Botte De cachi Unisexe Désert Verde 7vx7pqrtw Classique Botte De cachi Unisexe Désert Verde 7vx7pqrtw

Classique Botte De cachi Unisexe Désert Verde 7vx7pqrtw

En savoir plus sur les amygdales

La plupart des agents pathogènes atteignent le corps par la gorge. Un pare-feu ici les empêche d’avancer plus loin. Il se compose des amygdales et des muqueuses dans la région du cou. Les amygdales font partie du système lymphatique responsable de la réponse immunitaire contre les agents pathogènes. Un grand nombre de cellules immunitaires sont situées dans les amygdales.

Il existe plusieurs amygdales dans la région du cou et de la gorge:

  • Amygdales palatines (paire)
  • Amygdale pharyngée
  • Amygdale linguale

 

Seules les amygdales palatines à droite et à gauche de la base de la langue sont visibles. Les amygdales linguales ne sont visibles que lorsque le médecin presse votre langue vers le bas à l’aide d’une spatule. L’amygdale pharyngée n’est pas non plus visible sans assistance.
Les amygdales forment un anneau de défense substantiel, l’anneau amygdalien Waldeyer.

Qu’est-ce que l’amygdalite?

Si les agents pathogènes envahissent la bouche ou le nez, les cellules immunitaires des amygdales sont immédiatement activées et font parfaitement le travail. Cela est perceptible comme un gonflement et une irritation dans la région de la gorge. Si la réponse immunitaire est très forte, cela peut entraîner l’inflammation des amygdales. Le gonflement et la sensation d’oppression dans la gorge s’aggravent – ainsi que le mal de gorge. L’angine est le terme médical pour l'oppression thoracique. L’angine amygdalienne est donc une inflammation des amygdales. L’angine latérale est un mal de gorge qui affecte les brins du système lymphatique qui sont sur le côté du cou dans les muqueuses.
En pratique, le terme amygdalite est utilisé pour l’inflammation des amygdales palatines (Tonsilla palatina). L’amygdalite aiguë se distingue de l’amygdalite chronique au cours de la maladie. Lorsqu’un seul côté est enflammé, on parle d’amygdalite unilatérale. Si, au contraire, les deux côtés sont enflammés, on parle d’amygdalite bilatérale.

Quels sont les symptômes de l’amygdalite?

Les symptômes caractéristiques de l'amygdalite sont une douleur pendant la déglutition et une difficulté de déglutition. Ceux-ci sont causés par le gonflement de l’isthme du pharynx ou son inflammation, et durent parfois quelques jours. Des amygdales enflées entraînent l’étouffement de la parole. En raison de l’angine de poitrine, les personnes affectées ont parfois une mauvaise haleine (foetor ex ore) et ressentent souvent un arrière-goût désagréable après avoir bu. Selon la gravité de l’inflammation, les ganglions lymphatiques peuvent gonfler à l’angle de la mâchoire. En plus de ces symptômes typiques, des symptômes généraux non spécifiques se produisent fréquemment comme les maux de tête, la fatigue, des malaises et la fièvre.

Qu’est-ce que l’amygdalite purulente?

L’amygdalite purulente peut se développer en fonction de la gravité de l’inflammation et du type d’agent pathogène. L’infection grippale souvent responsable de l’amygdalite est généralement déclenchée par des virus. Une fois que les muqueuses ont été endommagées par des virus, les bactéries peuvent également s’y établir. Cela provoque souvent la formation de taches jaunâtres sur les amygdales palatines, ce qui entraîne une amygdalite purulente.

Scarlatine ou amygdalite?

C’est le type d’agent pathogène qui permet de distinguer les deux maladies. La scarlatine est déclenchée par des streptocoques, une sorte de bactéries. Celles-ci peuvent soit causer une amygdalite, soit déclencher des symptômes cutanés typiques. La langue de framboise ou de fraise qui en résulte est caractéristique de la scarlatine après la destruction du revêtement blanc initial de la langue. La scarlatine est l'une des maladies infectieuses que vous pouvez attraper un certain nombre de fois au cours de votre vie.

Quand devriez-vous aller chez le médecin avec une amygdalite?

Le mal de gorge survient fréquemment avec le rhume. La plupart du temps, il se dissipe lui-même. Vous devez absolument consulter un médecin si les symptômes sont très graves ou durables, si la fièvre est grave ou en cas d’étouffement de la parole. En cas d’amygdalite purulente ou bactérienne, vous pouvez prendre des antibiotiques. La raison en est que certaines des bactéries susceptibles de provoquer cette maladie sont extrêmement dangereuses et peuvent également se propager à d’autres organes. Il peut être nécessaire de pratiquer une ablation des amygdales en cas d’amygdalite récidivante (amygdalectomie). Auparavant, de telles opérations sur les amygdales s’effectuaient fréquemment. Maintenant, nous savons que les amygdales ont une fonction importante et qu’elles ne peuvent être retirées qu’en cas de nécessité absolue.

Que devriez-vous manger et boire quand vous avez une angine?

Les jus acides sont souvent désagréables, car ils peuvent irriter les muqueuses de la gorge. Cependant, les vitamines et beaucoup de liquides sont naturellement importants! Les boissons froides et la crème glacée soulagent la douleur et réduisent l’enflure, mais elles réduisent aussi la circulation et, par conséquent, gênent le processus de guérison. Consommez-en donc avec modération. Selon les préférences individuelles, les boissons et aliments chauds ou tièdes conviennent mieux. Fumer est contre-productif! Évitez de fumer lorsque l’inflammation est présente et pendant les jours qui suivent son apparition.

Qu’est-ce qui peut soulager l’amygdalite?

Gargarisez-vous à plusieurs reprises, de préférence avec de la camomille, du thym ou du thé de sauge. Utilisez le pouvoir de guérison des compresses de gorge – refroidissez-les à l’aide de fromage blanc et réchauffez-les à l’aide de pommes de terre chaudes.
Il est important de garder le corps en forme pour empêcher l’amygdalite de se développer. Une bonne alimentation et beaucoup d’exercice à l'air frais stimulent le système immunitaire. Maintenir un taux d’humidité élevé et boire beaucoup d’eau permettent de soutenir les muqueuses dans leur fonction immunitaire. Cela signifie que les agents pathogènes ne peuvent pas s’y installer.

L'homéopathie pour contrer le mal de gorge

Les bons remèdes contre le mal de gorge agissent de plusieurs façons : Ils soutiennent la réponse immunitaire, soulagent l’inflammation, l’enflure et la douleur et raccourcissent la durée des symptômes.

Il existe un remède Pascoe pour cela!

Tonsillopas: Remède homéopathique contre l’amygdalite et pour soulager les symptômes de la gingivite comme les gencives enflées, saignantes ou rouges et la bouche endolorie.

Tonsillopas®
Remède homéopathique pour la tonsilite et pour soulager les symptômes de la gingivite tel que les...
$ 34,95